Actualités

Votre centre de formation au quotidien

Classe virtuelle, l’avenir de la formation continue ?

Job Sphéric donne la parole à Alexandre Teboul, Directeur de My Classe Virtuelle, dans sa newsletter du mois d’avril. Retour sur ses propos.

Quelle est l’histoire de MyClasseVirtuelle?
L’idée de MyClasseVirtuelle c’est de capitaliser sur nos 10 ans d’expérience et sur nos 10 000 stagiaires en classe virtuelle pour s’adresser à tous les secteurs d’activité sur les thèmes transverses avec un catalogue de 120 thèmes. Nos 500 formateurs experts sont très sensibles au fait que la classe virtuelle soit avant tout basée sur l’humain, les échanges. Pour eux, c’est le prolongement naturel du présentiel, mais en ligne.

Quel est le principe de l’offre MyClasseVirtuelle ?
L’idée est de décliner une offre autour de la modalité classe virtuelle. Le point commun c’est de la formation en ligne et en direct avec un formateur. C’est très riche en interactions, l’apprenant y est proactif. Elle permet de se connecter de n’importe où dans le monde, avec n’importe quel appareil. Sur nos 120 thèmes 700 sessions sont disponibles sur étagères. Ça coute 180€ pour 2h30 avec un expert.

Question contenu
Quand on accompagne un formateur reconnu en présentiel vers la classe virtuelle, on reprend tout : le contenu, le rythme, les exercices etc. Nous avons une équipe formidable qui est capable de retravailler les supports, les rendre plus digestes et les enrichir des nombreuses modalités d’interaction (questions, chat, sondage, sous-groupes, etc…).

Question technique
Nous savons qu’avec ces outils de formation à distance, il faut que la technique fonctionne, et c’est notre grande force. Nous proposons des solutions clé en main avec l’équipement qui va bien. Le formateur est en permanence assisté par nos coréalisateurs techniques. Côté client, nous demandons d’avoir deux interlocuteurs en plus de la formation : un contact SI et un contact matériel. Nous préférons que les participants restent à leur poste avec l’équipement casque et webcam bien configurés. Nous utilisons l’Universal Voice VOIP, en privilégiant le téléphone.
Notre collaboration avec MeetingOne nous permet de coupler notre savoir-faire en matière de pédagogie et de déploiement de formation à l’expertise technique d’un partenaire gold qui peut prendre en charge l’infrastructure, les licences, le dimensionnement, les questions d’intégration et surtout assurer la qualité audio des classes virtuelles. C’est très rassurant pour nos clients. De plus, notre produit est aujourd’hui compatible iOS, Android et HTML5. C’est véritablement « anywhere, any device ».

Cinq formats

  • Le premier c’est le one to one. (Cours individuel)
    Ce sont des classes virtuelles de 45’ pour une ou deux personnes. Exemple : Coaching ou anglais. Nous proposons des packages de 10 séances.
  • Le deuxième c’est la classe virtuelle classique, le format phare. On est sur une durée de 2h30, pour une dizaine de personnes avec une pause au milieu. Tout y est orienté apprenant : toutes les 3 à 5 minutes on va solliciter l’apprenant. Lui poser une question, lancer un débat, utiliser un sondage, etc.
  • Le troisième c’est la Web formation qui est une formation accélérée jusqu’à 20 personnes, un peu plus « descendante » mais toujours basée sur l’interaction.
  • Quatrième format : le Webinaire de 20 à 500 participants. On est plutôt dans l’évènementiel, la communication de groupe interne comme externe. C’est très efficace avant lancement d’un produit ou d’un parcours de formation. Avec une page Web dédiée, permettant l’auto inscription. L’évènement est entièrement accompagné par nos équipes.
  • Cinquième format : le Screencast, déclinaison « anytime » de la classe virtuelle. L’idée est d’enregistrer une formation en direct, de la découper en chapitre et de la mettre à disposition sur l’intranet pour constituer bases de connaissances disponible à tout moment. Nos clients dotent ainsi leurs collaborateurs d’ un véritable « Netflix » de la formation.

Efficacité Résultats
Notre plus grande joie c’est quand les participants nous disent :
« J’avais peur, je pensais que ce soit sans formateur, inhumain, froid etc. Et en fait je me suis régalé, j’ai pu poser des questions, on a échangé et c’est captivant ! »

Retour sur investissement
C’est le premier argument qui vient à l’esprit car la classe virtuelle permet de faire des économies considérables, mais ce n’est pas le seul. L’erreur du e-learning basique est de faire disparaitre le formateur en le remplaçant par une solution technique. Bien sûr, les coûts internes comme la salle, le matériel, l’hébergement et les déplacements disparaissent, mais pas le formateur, l’humain, les échanges, les simulations etc. que nous replaçons au cœur du digital learning. Avec MyClasseVirtuelle, vous achetez de la pédagogie, pas de la technologie !

Avenir
On sent bien que les MOOC et autres parcours multimodaux s’appuieront de plus en plus sur les classes virtuelles, ces moments en direct si précieux pour travailler en groupe.
De plus en plus d’experts, de personnalités éminentes s’expriment par cet outil. Le futur est plus que jamais un mélange de formations asynchrones et synchrones où la classe virtuelle va jouer un rôle majeur.

https://www.meetingone.com

Ecrit par /Propos recueillis par Jacques Fayet – Publireportage de MeetingOne le 08/04/2016