Actualités

Votre centre de formation au quotidien
formateurs en classe virtuelle

FORMATEURS : PASSEZ DU PRESENTIEL A LA CLASSE VIRTUELLE

La classe virtuelle reproduit, avec un formateur en ligne et en direct, sans contraintes géographiques, une salle de formation avec son interactivité, ses exercices pratiques, etc. Si cette solution souple et ludique convient souvent aux entreprises et aux stagiaires, qu’en est-t-il du formateur ? Faut-il avoir peur de franchir le pas, et comment adapter sa formation à cet outil ?

En présentiel, la formation est très interactive, tous les apprenants d’un groupe prennent la parole spontanément, ce qui représente une forte valeur ajoutée pour cette modalité de formation.

A distance, le formateur est tenté d’utiliser la classe virtuelle comme un support de diaporama sonorisé. Ce type d’animation lasse très rapidement les stagiaires, qui ne participent pas autant que l’on souhaiterait.

Mais alors, comment adapter l’enseignement du formateur à l’outil de la classe virtuelle ?

Dans un premier temps, My Classe Virtuelle propose à ses formateurs de faire connaissance avec l’outil et toutes ses fonctionnalités qui apportent de l’interactivité et de l’échange au cours de la formation comme le tableau blanc interactif, le partage d’écran, les sondages ou encore la création de sous-groupe. Cela permet au formateur de découvrir tout le panel de ce qui est réalisable à travers la solution classe virtuelle d’Adobe Connect mais également la simplicité d’utilisation de cet outil, tout à fait abordable sans nécessairement être un pro de l’informatique.

Cette découverte permettra ainsi au formateur d’utiliser des techniques d’animations spécifiques et de réadapter sa formation et son discours afin de faciliter la participation des apprenants. A noter que pour favoriser ces interactions, l’utilisation de webcams et de casques-micros pour chaque apprenant est très fortement recommandée, cela rend la formation beaucoup plus vivante et conviviale.

De plus, un coordinateur de classe virtuelle de My Classe Virtuelle est toujours présent afin de veiller au bon déroulement technique de la formation mais aussi pour soutenir le formateur dans son animation et encourager la participation des apprenants. De quoi rassurer les formateurs qui débutent avec cet outil.

Faut-il également modifier les contenus de la formation ?

En effet, les contenus et leur préparation vont être un point crucial dans la préparation de la classe virtuelle. Dans l’idéal, il faudrait déclencher une activité par slide du diaporama avec de petits exercices ou questions de type « Que pensez-vous de… ? ; Qui a déjà rencontré telle situation… ? ; etc. ».

Autre conseil, aussi bien valable en présentiel qu’en classe virtuelle, il est conseillé au formateur d’alléger ses diaporamas et de privilégier l’utilisation d’images et de schémas plutôt que des pavés de texte, cela rendra la formation beaucoup plus « digeste ».

Comme vous l’aurez surement constaté, l’animation d’une classe virtuelle n’est pas de tout repos pour le formateur et demande de la préparation. C’est pour cela que nous privilégions les formats courts : des modules de 2h30 maximum, qui permettent à tout le monde de garder sa concentration du début à la fin de la formation.

Alors, formateurs : il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et rendre vos classes virtuelles passionnantes !

Vous êtes intéressé ? Contactez l’un de nos conseillers au 01 56 88 56 00 ou par email à info@myclassevirtuelle.com