Actualités

Votre centre de formation au quotidien
transformation digitale

La révolution digitale bouleverse la formation

La transformation digitale est en marche et tous les secteurs d’activité sont impactés, y compris la formation professionnelle. Quels sont les 5 impacts majeurs constatés ?

1) La personnalisation de la formation

Au sein d’une société hyper connectée, replacer l’humain au cœur de la relation est primordial. C’Est-ce que fait My Classe Virtuelle en accordant une place prépondérante au formateur et à ses stagiaires. De plus, il est également important d’adapter les techniques du digital learning et de personnaliser les formations selon les besoins individuels de l’apprenant : rôle, profil, disponibilités.

2) La digitalisation de l’offre de formation

Pour des raisons à la fois économiques, pédagogiques, logistiques ou encore écologiques, plus de 80% des entreprises souhaitent digitaliser leur offre de formation. Que ce soit au niveau du format d’apprentissage (MOOC, SPOC, Classes virtuelles, Webinaire) ou au niveau des outils (PC, Tablettes, Smartphones…), la digitalisation de l’offre de formation prend plusieurs formes.

3) Le formateur 2.0

Face à ces changements, le formateur doit également adapter ses méthodes d’apprentissage. Désormais, il doit s’approprier de nouveaux usages pédagogiques et de nouvelles modalités de formation plus digitales, mais aussi se familiariser avec l’utilisation de nouveaux outils.

4) Les nouveaux métiers du web

Selon le rapport de la délégation prospective du Sénat, on ignore les métiers de demain. En effet, 30 à 70% des métiers d’avenir sont encore inconnus aujourd’hui. Et qui dit nouveaux métiers, dit nouveaux besoins en formation.

5) La gamification

La transformation digitale et l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail est l’une des explications de l’émergence de nouvelles modalités de formation plus ludiques, comme les serious game, l’immersive learning ou la réalité augmentée. En effet, l’utilisation des codes du jeu vidéo (scénario, progression, récompense…) et le graphisme attractif, créent un environnement dynamique et propice à impliquer les apprenants.

En conclusion, la transformation digitale au sens large impacte fortement le secteur de la formation professionnelle et ses acteurs, organismes de formation comme formateurs doivent s’adapter à ces changements et plus largement innover pour rester compétitifs sur ce marché concurrentiel.

Retrouvez notre article : le formateur et ses stagiaires au cœur de la formation en classe virtuelle