Communication

Techniques rhétoriques

12/6/2023
7 min
Animation
Présentation
Vous avez trouvé le sujet parfait, mené des recherches approfondies et décelé les besoins de votre audience. Vous connaissez votre sujet par cœur et fait votre 20e répétition. Mais comment vous démarquer ? Comment attirer l'attention de votre audience et ne pas être la énième présentation de la semaine ?

Avez-vous pensé aux techniques rhétoriques ? Soigner la façon dont nous utilisons les mots, peut accroître notre capacité à transmettre notre message et à faire agir.
Les techniques rhétoriques sont un " ensemble de procédés constituant l'art du bien-dire, de l'éloquence." Larousse

Les mots sont notre façon de communiquer, de nous connecter et de persuader. Bien utilisés, ils ont un impact incroyable.

Le trio gagnant

Il y a plus de 2000 ans, Aristote a présenté une formule sur la façon de devenir un maître de la persuasion dans son œuvre "Rhétorique". Depuis de nombreux grands orateurs ont suivi ses pas. Et vous ?

Ethos : la persuasion par la crédibilité et l'autorité

Pour que votre auditoire vous fasse confiance, commencez votre présentation en établissant votre crédibilité.

Pourquoi êtes-vous légitime pour parler de ce sujet ?
Qu'avez-vous réalisé en lien avec le sujet abordé ?

Et pour cela, il n'y a rien de tel que le concret.

Par exemple, si vous êtes un médecin, que vous êtes spécialisé en cancérologie depuis 20 ans, et que vous soignez au quotidien des malades, que vous avez participé à des recherches, vous avez toutes la légitimité pour expliquer comment prévenir cette maladie.

Le ton de votre discours a aussi un impact important. Une étude a prouvé que si une personne s'exprime avec assurance, elle a plus de chances d'être considérée comme crédible aux yeux de son auditoire. (Harvard business review)

Logos : la persuasion par le raisonnement logique

Faites appel à la logique et à la raison.

Pourquoi votre auditoire doit-il vous accorder son attention ?
Que proposez-vous concrètement ?
Quelles sont vos preuves ?

Utilisez des arguments rationnels, des preuves factuelles, des statistiques et des exemples concrets pour convaincre votre public.

Par exemple : " Les données scientifiques démontrent de manière concluante que le réchauffement climatique est une réalité. Les températures moyennes ont augmenté de 1,5 degré au cours des dernières décennies, et les conséquences sont déjà visibles, avec la fonte des glaciers et l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes."

Pathos : la persuasion par les émotions

Que faites-vous ressentir à votre auditoire ? Comment transmettre des émotions à votre auditoire ?

Il y a 2000 ans, Aristote était convaincu que le meilleur moyen de transmettre des émotions était le récit. Sa thèse a été validée par des neuroscientifiques. Ils ont constaté que les récits délivraient des neurotransmetteurs qui ont comme conséquence de créer un lien émotionnel solide.

Tous les récits ?

Pour que votre auditoire puisse s'identifier à vous, soyez authentique. Parlez de vos propres expériences : vos défis, vos échecs, vos réussites. Plus votre contenu est personnel, plus votre public se sentira lié à vous et à votre idée.

Par exemple : "Ce jour-là a été mon plus gros échec, je n'avais plus d'espoir et je voulais tout abandonner. Et finalement , ça a été mon plus grand apprentissage et m'a mené vers la réussite."

Pour être encore plus impactant, commencez par votre information la plus forte, au moment où vous avez la totale attention de votre auditoire et optez pour la brièveté pour faire un discours persuasif.

Lors d'une analyse de 500 conférences TED à succès, "les récits représentaient en moyenne 65% du discours des conférenciers, tandis que 25% étaient consacrés à la logique et 10% à l'ethos" (Harvard)

Jouez avec les mots pour leur donner vie

Avec les figures de style, captivez votre auditoire et transmettez efficacement votre message.

La métaphore

"Être un maître de la métaphore est de loin la plus grande chose." Aristote

Cette figure de style consiste à donner à un mot un sens qu'on l'on attribue généralement à un autre en jouant sur l'analogie, les ressemblances.

Par exemple : " elle a un cœur de pierre" pour désigner une personne insensible ou " le temps est voleur" pour décrire la vie qui défile à toute vitesse.

Son effet ?
Avec la métaphore, vous facilitez la compréhension en comparant votre idée à des éléments connus de votre auditoire.
La métaphore leur permet de visualiser votre idée grâce aux termes imagés et favorise l'ancrage de votre message.

Les questions rhétoriques

Les questions rhétoriques vous aident à mettre l'accent sur des points spécifiques de votre présentation.
Il s'agit d'une figure de style qui consiste à poser une question qui n'attend pas de réponse, on l'appelle aussi la "fausse question".

Par exemple : "Mais comment est-ce possible ?", "Est-ce vraiment la peine d'en parler ?", "Qui s'en souci ?"

Leur effet ?
Elles éveillent la curiosité, poussent à la réflexion et incitent votre audience à partager son point de vue.
C'est pour cette raison qu'elles sont souvent utilisées en début de discours pour inciter le public à la réflexion et pour amorcer votre réponse.
Ou bien à la fin de la présentation en tant qu'appel à l'action.

L'anaphore

Répétez certains mots en début de phrase pour accentuer et amplifier votre message.

La plus célèbre :
"Je
suis venu.
J'a
i vu.
J'ai
vaincu."

Son effet ?
L'anaphore met l'accent sur votre message clé, donne de la structure et favorise son ancrage.

Une autre variante ?
Le parallélisme lui répète la même structure grammaticale ou construction de phrases pour donner de la clarté et de la force à votre discours.
"Je chante ma joie, je pleure ma peine".

L'antithèse

Associez des idées opposées ou des concepts contradictoires pour créer un contraste saisissant et renforcer votre argumentation.

Par exemple : " Il était le plus riche des hommes, mais le plus pauvre en amis. Son compte en banque débordait de chiffres, mais son cœur était vide."

Son effet ?
Ajouter l'antithèse dans votre discours permet de captiver votre auditoire, renforcer la compréhension de votre message et de laisser une impression durable.

Une autre variante ?
L'oxymore
, consiste à allier deux mots de sens contradictoire. Comme "une obscure clarté", un "silence éloquent", "illustre inconnu".

Bonus - Le pouvoir du "vous"

Intégrer le "vous" dans votre discours favorise l'attention. Pourquoi ? Vous vous adressez directement à votre auditoire, ils se sentent davantage concernés et ont plus de chance de vous accorder leur attention.
Mais ne tombez pas dans le piège du "vous" accusatoire qui peut avoir l'effet inverse.

Pour conclure

Certains orateurs fascinent par leur capacité à capter l'attention. Dès qu'ils prennent la parole, leur auditoire est absorbé et leur dédie toute leur attention. (Steve Jobs, Barack Obama)
Est-ce inné ?
Ils ont aussi appris les meilleures techniques pour manier les mots avec justesse pour atteindre leur auditoire.
Pour que votre auditoire vous fasse confiance, commencez par établir votre crédibilité, puis faites un appel logique à la raison avec du concret, puis faites leur vivre les émotions.

Let's make it real 😉